remplir déclaration d'impot

Qui peut en bénéficier ? Comment les obtenir ? Ce forum est dédié à vos questions et remarques sur les dispositifs existants.

remplir déclaration d'impot

Message par lalouve » Dim 3 Mai 2015 07:04

Bonjour,
j'ai la déclaration d' impôt à faire pour ma mère qui est maintenant en maison de retraite et dont je suis la tutrice, je ne sais pas quoi déclarer: sa retraite elle est déjà marquer sur la feuille, dois je mettre le montant que je paye à la maison de retraite ou l' hapah qu'elle touche, pouvez-vous m'aider.
merci
lalouve

Message(s) : 7

Re: remplir déclaration d'impot

Message par LOUNA29 » Dim 3 Mai 2015 16:43

Bonjour lalouve,
Moi pour la déclaration ,étant aussi tutrice de ma mère , je déclare les dépenses liées à la dépendance et l'hébergement, après déduction de l'ALS, pour ma part l' APA étant versé directement à l'établissement....
J'espère vous avoir aidé...
LOUNA29

Message(s) : 20

Message par lalouve » Lun 4 Mai 2015 07:10

Bonjour,
L ' APA mais verser directement sur son compte donc dois je l'ajouter sur la feuille d’impôt,
pas facile quand on si connais pas trop.
qu’a pellez vous dépenses liées à la dépendances ?
merci
lalouve

Message(s) : 7

Message par Catelyne » Lun 4 Mai 2015 07:46

Bonjour Lalouve,
Comme vous l'a dit Louna, vous pouvez déduire de la déclaration de revenus de votre mère les dépenses
liées à l'hébergement dans la limite de 10000 euros

"Dépenses liées à l'hébergement
Il s'agit des prestations d'administration générale, d'accueil hôtelier, de restauration, d'entretien et d'animation de la vie sociale de l'établissement qui ne sont pas liées à votre état de dépendance.
Dépenses effectivement supportées
La réduction d'impôt s'applique aux dépenses que vous supportez effectivement : elles doivent être diminuées du montant des aides liées à la dépendance et à l'hébergement (allocation personnalisée pour l'autonomie (Apa), etc.).
Attention : si vous ne supportez que des frais d'hébergement (et pas de frais de dépendance), vous ne pouvez pas bénéficier de la réduction d'impôt.
Calcul de la réduction
25 % de vos dépenses, retenues dans la limite annuelle de 10 000 € par personne hébergée.
La réduction d'impôt maximale est donc de 2 500 € par personne hébergée.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... /F17.xhtml

Par contre si un ascendant verse une pension alimentaire pour aider son parent à payer la maison de
retraite et si cet ascendant déduit tout ou partie de cette "somme" dans sa déclaration de revenus, celle-ci doit être déclarée dans celle de son parent sauf si celui-ci ne dispose que de faibles revenus , par exemple l’allocation de solidarité aux personnes âgées (9600 €/an pour une personne, 14?904€ pour un couple), il n’a pas à déclarer l’aide versée par ses enfants pour payer les frais d’hébergement ou d’hospitalisation.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3170.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F444.xhtml
Catelyne

Message(s) : 712

Retour vers AIDES SOCIALES ET FINANCIERES, APA