Le deuil blanc : un phénomène peu connu des aidants

Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Modérateur: cndrsoinpalliatif

Le deuil blanc : un phénomène peu connu des aidants

Message par cndrsoinpalliatif » Ven 24 Juin 2016 15:08

Bonjour à toutes et à tous,

L’expression « le deuil blanc » est utilisée pour décrire le vécu des proches des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie affectant progressivement leurs capacités cognitives et leurs interactions avec leur entourage. La personne malade est physiquement présente mais psychologiquement de plus en plus absente.

Que provoque cette situation pour les proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives ? Ce deuil est-il spécifique ? Sur quelles ressources les aidants peuvent-ils s’appuyer pendant cette période de l’accompagnement ? Comment peuvent-ils rester en relation avec leur proche ?
Selma Rogy, psychologue au Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, apporte des repères à ces questions : http://www.soin-palliatif.org/actualite ... -peu-connu

Cet article vous a apporté des repères pour comprendre votre situation ? N'hésitez pas à nous en faire part sur le forum "Accompagner la fin de la vie".
L'équipe "Accompagner la fin de la vie"
cndrsoinpalliatif
 
Message(s) : 181
Inscription : Mar 26 Mars 2013 10:21

Retour vers ACCOMPAGNER LA FIN DE LA VIE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invité(s)