La fin de vie des patients présentant un trouble psychiatri

Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Modérateur: cndrsoinpalliatif

La fin de vie des patients présentant un trouble psychiatri

Message par cndrsoinpalliatif » Mer 6 Jan 2016 13:24

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2016. Nous sommes ravis de vous retrouver en ce début d'année.

Nous vous proposons un nouveau dossier sur "La fin de vie des personnes présentant un trouble psychiatrique", sujet encore peu abordé aujourd’hui. Pourtant, la prise en charge de ces personnes pose encore de nombreuses difficultés.
Par exemple, lorsqu'elles sont suivies en établissement psychiatrique, leur maladie dite somatique est difficile à soigner pour les professionnels de santé. Inversement, lorsqu’elles sont suivies pour leur maladie somatique, ces personnes sont difficiles à prendre en charge pour les équipes soignantes qui doivent faire face à un trouble psychiatrique.
De nombreuses questions se posent donc dans les pratiques soignantes, en manque de repères dans le cadre de cette « double prise en charge ». Des réflexions peuvent toutefois être mises en place et c’est ce que propose le CNDR Soin Palliatif dans ce dossier disponible à partir du lien suivant : http://www.soin-palliatif.org/actualite ... presentant

Pour toute question, nous restons à votre écoute sur le forum Accompagner la fin de la vie, ainsi que sur notre ligne d’écoute nationale (0811 020 300, prix d’un appel local). A bientôt !
L'équipe "Accompagner la fin de la vie"
cndrsoinpalliatif
 
Message(s) : 183
Inscription : Mar 26 Mars 2013 10:21

Retour vers ACCOMPAGNER LA FIN DE LA VIE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron