Idée reçue : la morphine ne rend ni toxicomane...

Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Modérateur: cndrsoinpalliatif

Idée reçue : la morphine ne rend ni toxicomane...

Message par cndrsoinpalliatif » Ven 4 Déc 2015 14:14

Bonjour à toutes et à tous,

Les idées reçues concernant la morphine existent depuis longtemps, tant parmi les professionnels de santé que parmi le grand public. Néanmoins, ces idées reçues reculent depuis qu’une femme médecin Cicely Saunders, a montré dans les années 1950-60 que la morphine était un produit très utile pour soulager la douleur de certaines personnes en soins palliatifs et en fin de vie.

Elles sont malgré tout encore ancrées dans les représentations collectives. L’entourage, les proches ou même les patients peuvent parfois redouter, voire refuser l’utilisation de la morphine. Certains professionnels peuvent être aussi réticents.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre idée reçue consacrée à la morphine sur le site de notre partenaire : http://www.aveclesaidants.fr/ideesrecue ... e-la-mort/

Vous avez des craintes vis-à-vis de la morphine ou vous avez été témoin de réticences à son utilisation ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre forum !
L'équipe "Accompagner la fin de la vie"
cndrsoinpalliatif
 
Message(s) : 183
Inscription : Mar 26 Mars 2013 10:21

Retour vers ACCOMPAGNER LA FIN DE LA VIE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron