Les soins palliatifs ont 30 ans

Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Modérateur: cndrsoinpalliatif

Les soins palliatifs ont 30 ans

Message par cndrsoinpalliatif » Jeu 4 Juin 2015 13:28

Bonjour à tous,

Initiés par Cicely Saunders en 1967 en Grande-Bretagne au sein du Saint Christopher’s hospice, les soins palliatifs sont « des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle » (définition de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs).

A l’occasion des 30 ans des soins palliatifs en France, Michèle H. Salamagne, médecin pionnière du mouvement des soins palliatifs et de l’accompagnement a coordonné avec Patrick Thominet un ouvrage « 30 ans de soins palliatifs en France » publié aux éditions Desmopolis. Elle nous a accordé un entretien dans lequel elle nous livre son expérience au sein de ce mouvement : http://www.soin-palliatif.org/actualite ... ifs-france

Que pensez vous de ce témoignage ? Faites-nous le savoir sur le forum !
L'équipe "Accompagner la fin de la vie"
cndrsoinpalliatif
 
Message(s) : 181
Inscription : Mar 26 Mars 2013 10:21

Retour vers ACCOMPAGNER LA FIN DE LA VIE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron