Comme le dit Agevillage, "mobilisation ministérielle" pour la Journée nationale du 6 octobre...On peut se demander pourquoi le ministère des Personnes âgées a attendu début septembre pour se décider à faire quelque chose... J'ai une connaissance dans une association, et bien selon cette personne le sujet de la journée nationale avait été abordé dès le mois de mai mais le cabinet du ministre ne voyait pas pourquoi il devait prévoir quelque chose...Seconde surprise: c'est l'association Avec nos proches qui a été chargée par le ministère d'organiser un évènement le 6 octobre. Apparemment sans moyens financiers apportés par le ministère... puisque toujours selon cette personne,ceux qui mettront un stand sur la place de la république le 6 octobre, apporteront eux-mêmes leur tente...Je pense que c'est facile pour Agevillage de confirmer ce qui m'a été rapporté!
Le plus important, au-delà de la reprise utile par la presse de l'importance de cette Journée nationale des 8,3 millions d'aidants que nous sommes, c'est de bien comprendre l'état d'esprit de beaucoup d'aidants. Cette reconnaissance de ce qu'ils font au quotidien, jour après jour. Je crois que dans l'amission de RTL où Serge Guérin intervenait récemment, il a dit "il n'y a pas de dimanche pour les aidants" en parlant de la Journée nationale des aidants.
Voilà ce qu'une amie aidante écrit sur un forum d'aidants:
Vous savez ce qui m'aurait fait plaisir, à MOI ce jour là? que quelqu'un de la famille ou un(e) ami(e) me dise, « tiens le 6 octobre (c'est un dimanche) c'est TA journée. je prends le relais et toi, tu sors, tu fais ce que tu veux, c'est TA journée ».
c'est ça qu'il nous faudrait, en fait. les tables rondes, les discussions, le "milieu interassociatif" les ministres et tout le blabla qui va avec, oui c'est bien mais au final, ça fait pas vraiment avancer le schmilblik
en revanche une bonne campagne de com' qui ciblerait les connaissances et qui dirait:
" vous avez dans votre entourage un(e) aidant(e), quelqu'un qui aide soutient et assiste un enfant, un père, une mère ou un(e) conjoint(e)? le 6 octobre, c'est l'occasion de leur montrer que vous pensez vraiment à eux. Remplacez-les une journée ou quelques heures et permettez leur, l'espace de ces quelques heures d'oublier leur quotidien » ça au moins ça profiterait VRAIMENT aux aidants, non?