La journée NATIONALE des aidants le 6 octobre

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...

KIT AIDANTS

Message par Catelyne » Mer 28 Juin 2017 19:00

" LE KIT AIDANTS, A découvrir, entre autres, sur le site de la "Journée Nationale des Aidants " - édition 2017 :
http://lekitdesaidants.fr/
Catelyne

Message(s) : 721

Dans moins d'un mois ....

Message par Catelyne » Jeu 14 Sep 2017 19:27

" Le 6 octobre, la journée nationale des aidants (JNA) va mettre en lumière toutes les initiatives locales portées par les acteurs des territoires à destination des proches aidants. Agevillage est partenaire de l'évènement et invite les acteurs du médico-social à monter des évènements, ateliers pour informer les proches aidants...."
http://www.agevillage.com/actualite-156 ... sante.html
Catelyne

Re: La journée NATIONALE des aidants le 6 octobre

Message par troubadour » Dim 17 Sep 2017 17:35

de nombreux aidants font partie de la famille (conjoints, parents, enfants Etc..) et ils ont souvent besoin de pouvoir
''souffler'' tellement l'aide peut être exténuante.
il existe dans certaines ville des associations dont les membres, sans aucune expérience, sont très précieuses.
dommage pour certains salariés qui n'ont aucune aide psychologique
Troubadour
troubadour

Message(s) : 11

Une JNA 2017 bien ancrée sur les territoires !

Message par Catelyne » Jeu 28 Sep 2017 18:12

Dans l'Edito de Pascal Jannot -  La Maisons des Aidants- Aidants en mouvement -
« ….Je ne peux qu’encourager les aidants qui nous lisent à participer aux manifestations organisées sur leur territoire, à rencontrer à cette occasion d’autres aidants et à s’exprimer sur leurs attentes.
J’en suis convaincu depuis toujours, le premier soutien à apporter aux aidants est de permettre l’expression de leurs besoins**. C’est à partir de ces besoins exprimés (et non pas des besoins supposés) que peuvent – et doivent – se construire des réponses concrètes, adaptées, évolutives.***
Cette JNA 2017, par sa dynamique et sa résonance médiatique, sera une nouvelle occasion pour tous de mieux écouter les aidants afin de mieux les accompagner.
C’est aussi l’occasion pour une société tout entière d’être à l’écoute de ses propres évolutions puisque, répétons le sans relâche, nous serons tous aidants un jour !
*Eglantine Eméyé est animatrice de télévision
** Voir notre sondage Que veulent les Aidants – JNA 2016
http://www.lamaisondesaidants.com/que-v ... s-aidants/

Pascal Jannot
Président fondateur de La Maison des Aidants®
Membre du collectif de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants
http://www.lamaisondesaidants.com/jna-2 ... rritoires/
Ps : ***c'est moi qui ai souligné ce paragraphe qui me semble très important.
Catelyne

Re: La journée NATIONALE des aidants le 6 octobre

Message par troubadour » Ven 29 Sep 2017 06:13

Je crois qu’il faut faire la différence entre aidant de la famille et aidant salarié.
Personnellement, j’ai aidé mes parents durant des années. Il y a cinquante ans, à la campagne, il n’était pas question de les placer en maison de retraite. Il en était de même pour les commis qui toute leur vie avait travaillé à la ferme
Aidant de son père profondément Alzheimer, c’est physiquement 24 heures sur 24, sans compter le côté affectif. A l’époque nous étions seuls avec ma femme, et cette maladie pratiquement méconnue.
Nos enfants aux quatre coins du monde, nous voilà en EHPAD. Très bien par rapport à certains établissements. A part, l’âge nous sommes en bonne santé. Et ‘’chapeau’’ pour le personnel, exception constatée durant les congés.
….
L’énorme différence est là :
• 24 heures sur 24 est épuisant. Les seules aides que nous avions étaient des encouragements accompagnés d’une tapette sur l’épaule
• Les aidants salariés en dehors de leur travail peuvent décompresser avec leur familles et ne sont pas atteints par le côté affectif qui nous suit jusque dans notre sommeil
Simple réflexion
Troubadour
troubadour

Message(s) : 11

Précédent

Retour vers AIDANTS