Aidants

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...

Re: Aidants

Message par Catelyne » Mar 14 Jan 2014 09:15

Je plonge....Je me sens perdue
Ci-dessous le témoignage d'une aidante :
" A qui parler..... A qui se confier......
Il y un an et demi, mon mari a eu une rupture d'anévrisme méningé. Il est sorti du coma hémiplégique, héminégligent. Il ne marche qu'avec l'aide du kiné, il apprend juste de quoi faire quelques petits pas pour exécuter ses transferts, il ne voit plus correctement, si ses yeux ont gardés la même acuité visuelle, son cerveau lui envoi des informations erronées, il ne voit pas les contrastes, mal les couleurs et tout ce qui est à gauche n'existe plus.
Je travaille.... Enfin depuis une semaine je suis en maladie, je N'arrivais pas à faire les papiers.... Pour le coup tout a pris du retard, je croule sous les dettes, j'ai du mettre notre maison en vente......
Je ne dors presque plus, je le sens terriblement seule....
J'ai des aides humaines à la maison, mais ses aides sont là aux heures où je travaille, lorsque je rentre, je m'occupe de Hervé, de la maison......
J'ai des enfants qui vivent encore "sous mon toit" mais pas beaucoup d'aide de leur part.....
Ma famille compatit mais...... Ils ont leur vie..... Sa famille..... Sa mère lui rend visite une fois par semaine, est polie avec moi, mais vient lorsque je ne suis pas là ou arrive quand je pars travailler.... Son père me rend responsable de la maladie de son fils donc il ne vient pas pour ne pas me voir, sa soeur vient de temps en temps mais m'esquive (je ne suis pas de leur famille, je ne suis pas de leur sang, je ne suis rien, mots aimables qui m'ont été hurlés par elle), son frère vient tout les trois ou quatre mois, mais ne sais plus comment se comporter, sa femme et ses filles évitent de venir avec lui........
TOUS les nombreux amis que nous avions qui sollicitaient toujours mon mari pour faire des travaux, pour donner un coup de main pour des milliers de raisons..... tous sont aux abonnés absents.....
Je suis confrontés a. Tellement de problèmes que je ne sais plus par quel bout les prendre.... Allez voir des assistantes sociales ? J'ai essayé..... J'ai perdu mon temps et mon énergie.......
Je suis désespérée....... Toutes ces paperasses, ses lourdeurs administratives...... On en a pas assez de tout les malheurs qui se succèdent, non, chaque jour il se rajoute d'autres difficultés alors que les précédentes n'ont pas encore trouvées de solutions......
J'en ai tellement assez de tout affronter seule....
Hervé a gardé son intelligence, mais son cerveau ne peut plus gérer tout ça, c'est compliqué pour lui et émotionellement, c'est lourd. Il ne peux plus travailler et pourvoir comme avant à nos besoins.
Le mois prochain mon salaire va être réduit, je n'arrive pas à faire mes papiers pour mes indemnités (il me manquait des papiers à cause mon boss), le 31 les indemnités de maladie s'arrêtent pour passer en invalidité, mais les papiers de Hervé ne se font pas, son associé ne m'a toujours pas rendu l'attestations de ses derniers salaires, retard pris à causes des congés de Noël.... Plus de la très mauvaise volonté.....
Je vais me retrouver dans les prochains mois sans revenus, pressée par xxxx huissiers que je préviens, mais qui ne veulent rien entendre..... Ça va rajouter encore des frais supplémentaires....."

Combien d'entre nous, comme cette aidante ont conjugué, un jour ou l'autre ce verbe, et ce quelque soit l'âge, les maladies et les handicaps des personnes qu'ils accompagnent au long cours.
Alors, je ne sais ce que vous en pensez mais pour ma part, je dis OUI, mille OUI à "un lobbing des retraités et des aidants", de TOUS LES AIDANTS .

;)
Catelyne

Message(s) : 816

Message par Catelyne » Ven 17 Jan 2014 08:36

Ci-dessous un article qui me semble bien prendre la mesure du rôle des aidants :
http://www.lamaisondelautonomie.com/aid ... -domicile/
Qu'en pensez vous ?
Catelyne

Message par Catelyne » Mer 22 Jan 2014 08:40

Ci-dessous le lien avec le très beau et émouvant ( voire très bouleversant pour les âmes sensibles) reportage diffusé hier par France 5
Outre les problématiques spécifiques aux polyhandicaps dont souffre son fils Samy et le manque crucial d'institutions, Eglantine Eméyé met l'accent sur les parcours de la combattante auxquels elle a été et est confrontée et auxquels pratiquement tous les aidants sont confrontés.
Bravo et merci à elle pour son "bouleversant témoignage" et merci à France 5 de l'avoir diffusé.
http://www.france5.fr/emission/mon-fils ... 2014-20h37
Catelyne

Message par Catelyne » Mar 4 Fév 2014 12:29

Aujourd'hui journée mondiale de lutte contre le cancer
A cette occasion un "aidant" témoigne de son vécu au quotidien :
Au travers des divers témoignages d'aidants mis en ligne sur ce fil de discussions, un "leitmotive " ressort celui de " l'écoute et la reconnaissance des aidants".
Croisons les doigts pour que ce leitmotive soit pris en compte concrètement non seulement dans les propositions de répit mais aussi dans "le cadre collectif et sociétal " de la prévention de la future loi "Adaptation de la Société au vieillissement"
Les aidants jeunes, moins jeunes ou vieux d'aujourd'hui seront aussi les plus vieux de demain.
http://www.lamaisondesaidants.com/news/ ... x+aidants+
Catelyne

Message par Catelyne » Ven 14 Mars 2014 09:00

La "voix des aidants" et "l'aide aux aidants"........
Ci-dessous
* des liens avec des articles ou reportage qui parlent des "aidants
http://www.etreaidant.com/video/la-minu ... /tout/tout
http://www.una.fr/1590-18866-B/aidants- ... ental.html
http://www.lamaisondesaidants.com/news/ ... es+aidants
* La publication dans le journal "Maxi" de cette semaine, sous la rubrique " Vos parents âgés ont besoin de vous " ?, de 4 pages sur les aidants
http://www.aidautonomie.fr/IMG/pdf/MAXI ... batier.pdf
* Le message d'une aidante :
" Hier, j'ai beaucoup échangé avec un ami qui est aidant aussi, et je pensais à toi S...qui a une bonne pratique militante, ce que j'ai pas du tout. En gros (vraiment très très gros), son truc consistait à dire:
. le département ne sait même pas combien il y a d'aidants au total, il ne sait même pas combien il y a d'aidants qui passent plus de 40 heures par semaine pour leur proche, et qui auraient vraiment besoin d'un répit régulier
. le département ne sait même pas (ou ne fait pas l'effort de chercher) combien de personnes/familles ont soit aucune connaissance des aides possibles, soit ont renoncé à demander des aides parce que trop compliqué ou parce que le ticket modérateur conduit à des frais trop élevés pour la famille si le plan APA est mis en place
Et ce que cet ami disait en gros :
. le projet de loi est une bombe à retardement pour les finances des départements, parce que la ministre a été claire: rien ne sera payé niveau Etat au-delà des 300 ou 400 millions prévus chaque année. Comme les départements ne sont pas capables d'augmenter vraiment les montants qu'ils dépensent pour tout ce qui est MDPH ou APA, on va droit au mur.
Droit au mur, ca veut dire d'après mon ami que les départements vont freiner l'application, et donc les aidants vont encore plus se sentir dévalorisés ou déçus.
C'est là où les lumières de S...... me seraient utiles (et tout le monde peut participer : comment qu'on peut éviter ce que dit cet ami ?
comment il faut alerter ? mais surtout qui, parce que franchement personne n'a envie d'entendre des pbs supplémentaires..."
Est ce à dire que les aidants commencent à sortir de l'ombre et que leur voix est comprise et entendue ?
Qu'en pensez-vous ?
Catelyne

Message par Catelyne » Ven 4 Avr 2014 07:59

Pour info :
France Alzheimer organise "un rassemblement symbolique" le 9 avril prochain :)
http://www.espacedatapresse.com/fil_dat ... eau_278135
Egalement pour info :
En Belgique, au vu de l'article ci-dessous, ils auraient réussi à "réviser tout le système des allocations des personnes handicapées :
"...Mais on a choisi d’envoyer près de 5000 demandes aux associations, communes, maisons d’accueil… Et on a reçu 1500 réponses. Il s’agit de réviser tout le système des allocations des personnes handicapées qui date de 1987 et génère un tas de situations pesantes ou absurdes. Ma note sera discutée aujourd’hui...."
http://www.lamaisondesaidants.com/news/ ... r+aidants+
Pourquoi nous en France nous n'arriverions pas à réviser tous nos systèmes d'allocations aux personnes handicapées et (ou) malades qui sont d'une lourdeur administrative telle qu'ils engendrent de "véritables parcours de combattantes" ?
Catelyne

Message par Catelyne » Ven 4 Avr 2014 07:59

Pour info :
France Alzheimer organise "un rassemblement symbolique" le 9 avril prochain :)
http://www.espacedatapresse.com/fil_dat ... eau_278135
Egalement pour info :
En Belgique, au vu de l'article ci-dessous, ils auraient réussi à "réviser tout le système des allocations des personnes handicapées :
"...Mais on a choisi d’envoyer près de 5000 demandes aux associations, communes, maisons d’accueil… Et on a reçu 1500 réponses. Il s’agit de réviser tout le système des allocations des personnes handicapées qui date de 1987 et génère un tas de situations pesantes ou absurdes. Ma note sera discutée aujourd’hui...."
http://www.lamaisondesaidants.com/news/ ... r+aidants+
Pourquoi nous en France nous n'arriverions pas à réviser tous nos systèmes d'allocations aux personnes handicapées et (ou) malades qui sont d'une lourdeur administrative telle qu'ils engendrent de "véritables parcours de combattantes" ?
Catelyne

Message par sabot » Jeu 10 Avr 2014 14:41

Bonjour ,
Je ne publie pas une réponse mais une question : quelqu'un a-t-il quelquefois essayé de mettre en application ceci pour lui-même
Pour les fonctionnaires et agents non titulaires : retraite à 65 ans à taux plein en cas d’interruption d’activité en qualité d’aidant familial

Les fonctionnaires et les agents non titulaires qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper d'un membre de leur famille en qualité d'aidant familial peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite à taux plein (c’est-à-dire sans décote) à 65 ans.

En savoir plus

J'ai essayé auprès de mon organisme de retraite - ils ne connaissent pas cet article

A qui peut-on s'adresser pour avoir article de loi et où faire la demande : je suis à temps partiel pour aider ma mère lourdement dépendante et je n'arrive pas à savoir s'il existe un système de compensation des trimestres perdus

Merci de votre aide et bonne fin de journée

c LC :?: ;)
sabot

Message(s) : 2

Message par Catelyne » Ven 11 Avr 2014 06:37

sabot a écrit :Bonjour ,
Je ne publie pas une réponse mais une question : quelqu'un a-t-il quelquefois essayé de mettre en application ceci pour lui-même
Pour les fonctionnaires et agents non titulaires : retraite à 65 ans à taux plein en cas d’interruption d’activité en qualité d’aidant familial

Les fonctionnaires et les agents non titulaires qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper d'un membre de leur famille en qualité d'aidant familial peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite à taux plein (c’est-à-dire sans décote) à 65 ans.

En savoir plus

J'ai essayé auprès de mon organisme de retraite - ils ne connaissent pas cet article

A qui peut-on s'adresser pour avoir article de loi et où faire la demande : je suis à temps partiel pour aider ma mère lourdement dépendante et je n'arrive pas à savoir s'il existe un système de compensation des trimestres perdus

Merci de votre aide et bonne fin de journée

c LC :?: ;)

Bonjour Sabot,
Je ne connais pas ce qui a trait à la retraite de la fonction publique mais ce qui est écrit dans le lien ci-dessous qui concerne la décote et les exceptions ( exceptions : ....ou ayant interrompu son activité pour s'occuper d'un membre de sa famille en qualité d'aidant familial pendant au moins 30 mois consécutifs....) devrait pouvoir vous aider:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0349.xhtml
Bonne journée
Catelyne

Message par sabot » Ven 11 Avr 2014 14:58

Merci , mais il semble que la Fonction Publique est un statut à part
Merci encore
Sabot
sabot

Message(s) : 2

PrécédentSuivant