Rôle des "aidants non professionnels" ?

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...

Rôle des "aidants non professionnels" ?

Message par Catelyne » Dim 21 Avr 2013 19:18

Bon nombre d'organismes, de professionnels voire certaines associations déclinent « l'aidant » comme « l'être aimant , l'époux, l'épouse, la fille, le fils de... , devant trouver « sa juste place aux côtés de la personne malade ou handicapée et des professionnels.
Pour eux les "aidants" ne sont pas des professionnels et ne doivent pas le devenir.
Le « rôle » des aidants ainsi décliné n'est-il celui vers lequel il faudrait tendre beaucoup plus que celui qui est,par la force des choses( très large insuffisance du nombre d'heures octroyées via "les plans d'aide", coût financier important , très nette insuffisance de personnel formé, motivé et expérimenté, problèmes d’horaires notamment le soir et la nuit, le week-end etc…), celui au quotidien "des aidants non professionnels" au jour d'aujourd'hui?
De ce fait, n'y a t-il pas aussi " une approche" un peu différente entre les besoins exprimés par les aidants eux-mêmes et ceux " décrits" par ces organismes et professionnels ?

Pour ouvrir les échanges, je mets là en exergue une des réponses de Serge Guerin ( cf fil " une bonne occasion de poser des questions à Serge Guerin):
"Oui, il faut être très clair : les aidants bénévoles ne sont pas des supplétifs des professionnels. Il ne s’agit pas de dire que les aidants font le boulot que l’Etat n’a pas les moyens de faire et que le marché ne peut pas rentabiliser. Il s’agit bien de montrer que les aidants informels ont un rôle essentiel et permettent au système de tenir. La solidarité nationale ne peut pas laisser la place à la fraternité individuelle. Mais en même temps, la solidarité nationale ne peut pas tout faire. Nous avons besoin de cette fraternité bienveillante. Mais cette fraternité doit être soutenue par l’Etat, les collectivités et les entreprises"
Si je lance ce fil de "discussions" c'est parce que c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur, en tant que famille et " ex aidante".
Il me semble que bon nombre de "soucis" au niveau du relationnel avec les professionnels proviennent en grande partie de ces regards différents qui à mon sens mériteraient vraiment d'être croisés.
Alors, comme dit une "modératrice" d'un autre site:
" A vos plumes" ;)
Dernière édition par Catelyne le Sam 7 Sep 2013 07:39, édité 1 fois.
Catelyne
 
Message(s) : 722
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Re: Rôle des "aidants non professionnels" ?

Message par Catelyne » Mar 28 Mai 2013 08:38

Faute d'échange :evil: :evil: , il est vrai qu'avec ce froid :evil: , il est difficile de "carburer" :twisted: , alors un peu de phosphore :lol: :lol: :lol: pour alimenter un peu notre réflexion :idea: :
http://www.aidants.fr/actualites/119-ve ... es-aidants
http://www.aidants.fr/images/stories/CF ... _14fev.pdf
Autre fil identique de discussion sur ce forum :
viewtopic.php?f=7&t=791
;)
Catelyne
 
Message(s) : 722
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Re: Rôle des "aidants non professionnels" ?

Message par Catelyne » Ven 6 Sep 2013 12:11

Coucou lecteurs, lectrices,
Je suis comme Robert,
viewtopic.php?f=11&t=818
très étonnée :o :o que quelque soient les messages, il n'y ait aucune réaction :evil: ni dans un sens :evil :mrgreen: : ni dans l'autre :) :D .
J'espère que ce qu'a écrit cette infirmière libérale vous fera peut-être réagir :)
viewtopic.php?f=11&t=818
Un forum ne vit que par la réactivité de toutes et de tous, alors si on ne veut garder celui-ci vivant , [b] A VOS PLUMES :lol: :lol:
Pour info :
http://www.rtl.fr/emission/on-est-fait- ... 7764320825
Catelyne
 
Message(s) : 722
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Re: Rôle des "aidants non professionnels" ?

Message par Catelyne » Ven 4 Oct 2013 07:12

Pour rappel
* Ce soir dans " Le Grand Direct Aidants" nous pouvons poser les questions :?: :idea: qui nous tiennent à cœur ( santé http://www.agevillage.com/agenda-10-201 ... ect-aidant etc ....) , alors A NOS CLAVIERS :)
http://www.agevillage.com/agenda-10-201 ... ect-aidant
Le lien direct :
http://www.bepatientsolutions.com/webtv ... s-live.php

Je profite de ce message pour remettre là le lien avec une :idea:
http://www.agevillage.com/agenda-10-201 ... ect-aidant
;)
Catelyne
 
Message(s) : 722
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Re: Rôle des "aidants non professionnels" ?

Message par Catelyne » Lun 27 Juil 2015 07:35

Lu sur le site " La Maison des aidants - aidants en mouvements" :

"....Cela pose deux questions :
1.celle d’un dilemme de positionnement : une association peut-elle aller contre des pouvoirs publics qui lui allouent par ailleurs ses moyens de fonctionnement ?
2.celle, à mes yeux plus importante encore, de la conception même de ce que signifie le soutien aux Aidants : je crois qu’il y a vraiment deux « écoles » :

La première consiste à considérer les Aidants comme des sujets en situation de fragilité ayant donc besoin de mesures conçues pour eux par des professionnels qui détiennent un savoir sur leurs besoins. C’est une logique d’action sociale. L’usager n’a pas le choix de la prestation en quelque sorte, et il lui est encore moins demandé de l’évaluer. En somme s’il est content de la prestation c’est bien. Mais s’il ne l’est pas cela ne change rien…
•La deuxième consiste à considérer que les Aidants sont des acteurs, qui, soutenus, sont à même d’exprimer directement leurs besoins et de définir les réponses nécessaires pour les satisfaire. Le positionnement des professionnels est alors différent que dans le premier cas de figure. Dans cette conception les professionnels apportent leur compétence en soutien à l’expérience de l’Aidant, et non pas en expert qui sait mieux qu’eux-mêmes....."

http://www.lamaisondesaidants.com/2015/ ... presentes/
:roll: , :|, ;), :evil: , :twisted: :?:
Catelyne
 
Message(s) : 722
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50


Retour vers AIDANTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité