c'est le désir de rester indépendante, le refus de l'aide, l'angoisse de ne "plus pouvoir"..et donc de "dépendre"C'est évident. Il faut trouver quelques choses qui lui permette de se sentir encore utile et ne pas tout lui faire systématiquement. Par exemple, ma belle mère aime bien repasser, je lui donne tout ce qui est petit linge (serviettes de table, taies d'oreillers, mouchoirs...) celà lui donne l'impression d'aider, et c'est l'important. De même, l'été je fais le potager, elle m'aide aux pluches, enlève les fils des haricots... sauf qu'il n'y en a pas mais ce n'est pas là le problème.
Dans sa vie quotidienne, elle peut encore ranger les affaires qui sont à sa hauteur. Au début, je rangeais moi-même, maintenant, elle le fait. De temps en temps, il m'arrive de me fâcher contre elle aussi. Notamment pour le déambulateur, ou pour les repas. C'est comme avec un enfant parfois, sans l'infantiliser, il faut lui faire comprendre que son âge ne lui permet pas tout. J'ai mis beaucoup de temps pour y arriver mais je vois que ça marche mieux ainsi.
qu'il est difficile de trouver le bon registre, le juste milieu : supporter les risques en laissant faire, ou vouloir tout régenter..."supporter les risques" en les minimisants. Il n'y a pas de risque zéro, il vaut mieux parfois laisser faire, au risque de voir casser des affaires ou cramer des serviettes. Pas régenter (quoi que!) mais surveiller du coin de l'oeil. Laisser l'impression qu'elle peut encore faire quelque chose sans être aidé, être utile. Le fer à repasser est ma plus grande crainte, donc pendant que je repasse de mon coté, elle le fait à côté de moi, c'est plus sympa, on papote. Il faut trouver tout ce qu'elle peut faire qui lui permettra d'avoir l'impression de vous aider, même si parfois, ça vous ralentit plus qu'autre chose.
qu'il voit un nouvel aspect de la vieillesse, celle de sa propre mère et se met à craindre d'aller sur le même chemin..Ce n'est pas évident de voir vieillir ses parents, voir la maladie et une sorte de "déchéance". Beaucoup de personne ont du mal avec ça, mon mari en fait partie. Il a du mal à admettre l'état de sa mère et se met en colère contre elle assez régulièrement. A l'époque où elle était hospitalisée, il n'allait que très peu la voir. C'était comme un refus de voir la réalité en face, le vieillissement, la maladie. Pourquoi une personne âgée refusent-elle d'aller en maison de retraite..... les autres résidents ne sont que le reflet d'eux même. On se croit toujours mieux (ou en meilleure état) que les autres. Nos parents ne sont pas si "vieux" ou si "malades", si "dépendants" et pourtant parfois ! Ma mère m'a dit à 80 ans "je refuse la maison de retraite il n'y a que des vieux"....
quand doit-on uitter sa maisonIl n'y a pas de date précise. Vous qui vivez seule, quand la solitude commencera à vous peser, quand vos amis vous le diront, n'ayez pas peur de franchir le pas. Toutes les maisons de retraite ne sont pas des mouroirs. Vous avez des foyers logements qui vous permettent de garder une certaine autonomie et quelques uns de vos meubles. Allez en visiter vous verrez que les mouroirs d'antan ont beaucoup changé. Les pertes de mémoires..... la travailler vous ? le stress... c'est aussi une explication. Faites votre suivi normal chez votre médecin traitant, il saura vous faire consulter un spécialiste s'il l'estime nécessaire. Mais ne vous vieillissez pas avant l'heure, vous avez encore du temps !
Prévoir : oui, mais là, je n'y arrive pas : dès que j'évoque, même de loin, même pour le futur, plus d'assistance matérielle, j'essuie un refus en bloc.et si je n'y arrive plus un jour ?????Ca ne se fait pas en un jour... je me bats depuis deux ans pour le déambulateur. Mais elle est tombé il y a un mois, maintenant elle le prend plus facilement. Quand elle le prend pas, je "l'engueule" et lui rappelle sa chute....
j'essaie en tout cas d'obtenir de l'aide et de dégager au moins un soir par semaine et 2 midis pour ne pas me couper de toutC'est une très bonne chose. Il faut que vous continuiez à vivre sans vous sentir coupable d'avoir vos propres désirs de liberté.
Pas encore très brève ce soir.

A ce sujet, merciiiiiiiiiiiiiii pierre