Etre aidant aujourd'hui... et demain ?

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...

Etre aidant aujourd'hui... et demain ?

Message par sandange » Jeu 5 Mai 2016 10:01

Bonjour,
Je viens de lire le texte écrit par Kat, une aidante : http://www.agevillage.com/actualite-131 ... n-RSS.html
Je tire mon chapeau oh combien très léger par rapport à son témoignage, pour le courage, la patience, le désarroi, l'ampathie, la plénitude quotidienne de chaque aidant... et j'en passe !
J'ai 40 ans, je sors du milieu administratif d'un EHPAD où j'y ai travaillé plus de 5 ans, où j'ai vu la vie en EHPAD pour les personnes âgées, pour les familles... J'ai vu combien il est dur de voir son parent en maison de retraite...
Je compatis plus que je ne le peux, je partage la douleur de ces êtres qui sont chers à chacun !
Je me mets à leur place, car tôt ou tard, je serai moi même confrontée à cette... non à ces situations.
Ca me fait peur, pourtant je connais le milieu, j'ai peur de voir vieillir ma mère, qu'il arrive un coup dur à mon mari et surtout à moi-même car le plus dur à vivre, c'est pour l'aidant !
Mais que faire ? quelles seraient les solutions, les aides à apporter au quotidien des aidants ? sans compter sur l'intervention de l'Etat, qui ne prend qu'à la légère la situation précaire dans laquelle vit l'aidant au quotidien !
Quelle serait LA solution d'aide, de soutien qui pourrait soulager, rendre le sourire, l'envie d'exister à l'aidant ?
Une association de bénévoles qui interviendraient tous les jours dans chaque foyer pour apporter un peu de soutien moral et physique ?
Développer les groupes de paroles, déjà existants ?
Quelles sont les désidératats profonds des aidants ?
Sans parler financier, mais plutôt soutien, intervention...
J'ai envie d'aider, de me sentir utile auprès des persones âgées, auprès des aidants... sans contrepartie financière de la part de la famille. Mais quelle serait alors la solution ?
Je vous laisse le soin de répondre, de donner des idées concrètes qui peuvent sortir de terre, qui peuvent donner l'envie à chacun de monter un projet en ce sens, de participer, d'aider son prochain... pour espérer être aidé à son tour, lorsque le moment sera venu...
sandange

Message(s) : 21

Retour vers AIDANTS