Assistante sociale dans un hôpital ... Quelles taches ?

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...

Assistante sociale dans un hôpital ... Quelles taches ?

Message par Sylvie75 » Sam 5 Mars 2016 19:25

:?: Bonsoir à toutes et tous,
J'aimerais avoir des renseignements et/ou connaitre vos expériences, vis à vis de l'aide qu'une assistante sociale doit apporter à un aidant au sein d'un hôpital ?

Ma situation est la suivante : ma mère de 96 ans est actuellement dans un hôpital parisien spécialisé gériatrie, et ce depuis 6 mois. Je suis sa seule aidante et elle a été hospitalisée après une chute ... problèmes de coeur, syndrôme d'Alzheimer et perte totale d'autonomie. J'élude les multiples soucis avec le personnel soignant, certainement dus à leur surchage de travail, et je passe à l'assistante sociale ou plutôt les assistantes sociales, car j'en ai eu 4 différentes !
Parce que ma mère n'a pas les moyens de payer mensuellement 540€ de forfait journalier + 700€ de loyer, j'ai été obligée de résilier son bail, d'autant qu'il était impossible qu'elle y revienne seule. J'avais dans l'idée de lui trouver une maison de retraite et j'ai déposé un dossier de demande d'aide sociale (36 pages), et hormis une liste d'EHPAD et un envoi par fax des 2 feuilles du certificat médical et mes coordonnées, l'assistante sociale m'a laissée me dé......r. Depuis 6 mois, je me dépatouille avec les relances et les multiples soucis qu'ils déclenchent, et je sais enfin que le dossier est au département, mais il va falloir encore du temps et l'hôpital commence à me mettre la pression pour que ma mère s'en aille sans savoir où aller puisque pas d'aide sociale, pas de place. J'ai même du en refuser une à 10 minutes de chez moi.
:evil: Tous mes proches et amis tombent des nues et me disent "ah bon ? mais pour ma mère, c'est l'assistante sociale qui a tout fait ..." ce que conteste fermement la mienne. Donc, ma question est la suivante, quelles sont les taches qui incombent réellement à une assistante sociale en milieu hospitalier ?

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages. Sylvie
Sylvie75
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 12 Nov 2015 09:19
Localisation : Paris

Re: Assistante sociale dans un hôpital ... Quelles taches ?

Message par Catelyne » Lun 7 Mars 2016 08:55

Bonjour Sylvie,
Avoir sa mère de 96 ans hospitalisée, devoir chercher un ehpad , habilité à l'aide sociale qui corresponde à ses besoins , qui puisse l'accueilir sous bref délais et subir « des pressions » de l'hôpital ( sans doute liées à la reglementation sécurité sociale- tarification à l'activité ) pour se faire , est ce que beaucoup de proches-aidant appellent «  le parcours de la combattante » .
Qui dit «  parcours de combattante » dit beaucoup de dépense de temps et d'energie, de « soucis divers et variés », alors que cela est déjà moralement une situation difficile.
Cela dit, je ne pense pas me tromper en disant, que si les assistantes sociales doivent informer,
conseiller et autant que ce faire donner des pistes, elles n'ont pas pour mission de faire les « démarches » en tant que telles.
J'espère et je suppose que c'est ce qu'elles ont fait.
Peut-être d'autres internautes pourront vous apporter d'autres précisions.
Cordialement
Catelyne
 
Message(s) : 712
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Re: Assistante sociale dans un hôpital ... Quelles taches ?

Message par Sylvie75 » Lun 7 Mars 2016 10:45

Bonjour Catelyne et merci pour votre réponse.
Cela signifierait que mes autres sources sont tombées sur des assistantes sociales parfaites et qui ont fait plus que leur job ;) dommage pour moi ;)
Je pense qu'il va falloir encore 1 ou 2 mois, dans ce cas, est-il vrai d'après vous qu'on ne peut pas mettre ma mère dehors ?
Merci et bonne journée

Sylvie
Sylvie75
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 12 Nov 2015 09:19
Localisation : Paris

Re: Assistante sociale dans un hôpital ... Quelles taches ?

Message par Catelyne » Mar 8 Mars 2016 08:42

Bonjour Sylvie,
D'après ce que je crois savoir, avant de faire sortir votre mère, l'hôpital d'autant plus qu'il est spécialisé en gériatrie, doit s 'assurer que votre mère puisse soit retourner à domicile ( si j'ai bien compris, elle vivait depuis un certain chez vous) soit être accueillie dans un ehpad.
Reste qu'ils vont sans doute « continuer » la pression pour que vous trouviez un ehpad le plus rapidement possible voire éventuellement en proposer un ( via l'assistante sociale) pas forcemment dans la localité que votre mère et vous souhaiteriez.
Cordialement
Catelyne
 
Message(s) : 712
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Re: Assistante sociale dans un hôpital ... Quelles taches ?

Message par Sylvie75 » Mar 8 Mars 2016 12:33

Bonjour Catelyne,

En effet, la pression, je me doute que je vais l'avoir ...
Pour la capacité de ma mère à vivre seule, c'est malheureusement impossible et pour des raisons fionancières j'ai résilié son logement qui était 2 étages au dessous du mien ..... et comme elle, je vis dans 27 M2, d'où mon impossibilité de l'héberger ...

Merci pour votre soutien :) Sylvie
Sylvie75
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 12 Nov 2015 09:19
Localisation : Paris


Retour vers AIDANTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)