Billets d'humeurs " A vos plumes ...."

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...

Re: Billets d'humeurs " A vos plumes ...."

Message par romans » Dim 15 Oct 2017 08:26

https://www.youtube.com/watch?v=aKY5Kyye5vQ je vous invite a écouter MMe Monique Iborra députée chargé d une mission parlementaire flash qui reconnait le manque de personnel soignants dans tout les EHPAD...
romans

Message(s) : 59

"Retraité et Aidant"

Message par Catelyne » Ven 17 Nov 2017 17:09

Ci-dessous le billet d'humeur de Jean Claude paru sur le site " Maison des aidants - aidants en mouvement" .
"La double peine : Ça fait 8 ans que je suis aidant auprès de mon épouse handicapée à 80%. Quand j’étais salarié et aidant la tâche devenant plus complexe j’ai décidé de prendre ma retraite anticipée pour mieux l’accompagner et le constat est très amer. RETRAITE : Mes revenus stagnent, voire baissent par rapport au coût de la vie et vu ce qui s’annonce je pense que ça ne va pas s’améliorer.

AIDANT : Malgré tous ces discours pleins de bonnes intentions pour les aidants, ces pseudos textes de loi censés nous aider, je ne vois pas ma situation d’aidant évoluer. Les aides financières deviennent des peaux de chagrin et au-delà de 60 ans certaines disparaissent carrément. Et puis avec l’âge cette obsession permanente de ne pas tomber malade, tenir le coup avec en tête cette question obnubilante « Qui va me remplacer si je ne peux plus » . Heureusement j’ai toujours le sourire de mon épouse malgré ses souffrances ……
Jean-Claude"

http://www.lamaisondesaidants.com/retraite-et-aidant/

Certes les aidants (es)" sont sortis de l'ombre :) mais ils restent, me semble-il, dans la "pénombre " notamment en ce qui concerne "les réponses à leurs réels besoins", cela même si :arrow: .
Qu'en pensez-vous :?:
Catelyne

Message(s) : 729

Ehpad : " Le grand désarroi des familles "

Message par Catelyne » Jeu 7 Déc 2017 11:12

Après des articles et reportages sur la tourmente des professionnels ( cf Mission Flash viewtopic.php?f=9&t=1232 ) , aujourd'hui l'article du Monde de ce jour relate à son tour celle des familles :
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html
On est bien là, hélas, dans des problématiques nationales que les pouvoirs publics même si les constats sont faits, n'ont pas vraiment l'air d' en mesurer les conséquences sur «  les personnes concernées » , leur proche-aidant et sur les professionnels à court, moyen et long terme.
Certes, il y a bien ici et là, à dose homéopatique, des expérimentations fort intéressantes mais qui hélas ne sont pas généralisées et s'arrêtent assez souvent avec la fin du financement « des appels à projets »
A quand une « réelle politique du grand âge » pour tous et à tous les niveaux ( urbanisme, domicile, établissement,hôpitaux....) ?
Cela nous concerne tous , jeunes, vieux, personnes malades ou (et) en situation de handicap, proches- aidants car nous serons « TOUS VIEUX "  un jour …
Catelyne

Message(s) : 729

Précédent

Retour vers AIDANTS