aide et répit pour les familles d'un patient alzheimer

Vous avez des interrogations, souhaitez témoigner sur les solutions adoptées, faire part de votre réflexion ou de votre expérience sur le thème du vivre à domicile des personnes âgées ?

aide et répit pour les familles d'un patient alzheimer

Message par paulette » Lun 19 Oct 2009 12:47

Bonjour,
Je fais partie du CODERPA 06 (Alpes Maritimes) et nous participons à l'élaboration du schéma gérontologique. L'arriere pays du département comporte peu de structures pour patients alzheimer et une prise en charge sociale très limitée.
Nous avons entendu parler du "baluchonnage" expérimentation qui vient du Canada et qui consiste à prendre en charge un patient pendant une période donnée, pour libérer sa famille (vacances ou autre...) Il semble que le problème qui se pose se situe en matière de droit du travail, qui ne permet pas (ou peu) d'excéder 35 H.
Quelqu'un a-t-il connaissance d'une expérimentation similaire qui aurait pu bénéficier de dérogations.
Merci
Paulette
paulette

Message(s) : 2

Re: aide et répit pour les familles d'un patient alzheimer

Message par Catelyne » Lun 19 Oct 2009 20:33

Bonsoir Paulette,

Effectivement il semble que le baluchonage pose un probléme au niveau de la législation du travail.
Cela dit je crois que l'Association Aide et Répit
Maison des Associations
11,rue des Saulées
63400 - Chamaliéres
Tel 04 73 19 30 06
aiderepitauvergne@yahoo.fr
s'est inspirée du baluchonnage pour proposer en collaboration je crois avec un Ehpad un répit
de queques jours aux aidants familiaux nuits comprises.
Ci-dessous également pour info le lien avec l'expérience d'un centre d'accueil allemand
http://www.lamaisondelautonomie.com/ind ... emand.html
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 850

Retour vers AIDES ET SERVICES A DOMICILE