Besoin de renseignements

Vous avez des interrogations, souhaitez témoigner sur les solutions adoptées, faire part de votre réflexion ou de votre expérience sur le thème du vivre à domicile des personnes âgées ?

Besoin de renseignements

Message par Nicolas » Mar 23 Déc 2008 15:07

Bonjour, je suis confronté à quelques soucis, je vais tacher d'être le plus clair possible.
Depuis quelques mois, je souhaite créer une entreprise(eurl) qui aura pour principale fonction d'apporter des prestations pour les personnes à mobilité réduite. J'ai reçu à ma demande le dossier pour obtenir l'agrément simple (et par la même occasion l'agrément qualité).
Celui-ci étant déjà formaté, il ne m'a suffit que de cocher les prestations que je souhaitais réaliser.
Certaines d'entres elles dépendent de l'agrément simple et d'autres de l'agrément qualité.
La ou je suis embété, c'est que les prestations les plus interressantes dépendent de l'agrément qualité. Et je n'ai pour ainsi dire aucune formation imposées.(exemples: accompagnement aux rendez-vous, aux courses). Savez-vous quelle formation, la plus simple et la plus courte possible, qui me permettra d'obtenir l'agrément. Quand je dis prestations "interressantes", celles qui dépendent de l'agrément simple concernent essentiellement les travaux dit 'hommes toutes mains" et jardinage. Mais moi, ce que je souhaite faire avant tout, c'est accompagner ce type de public, casser leur solitude. Certes, les prestations dépendant de l'agrément simple permettent un accompagnement, mais une entreprise se doit également d'être rentable. Et l'accompagnement aux rendez-vous divres représente une source et une aide importante, l'essentiel aurais je tendance à dire.
Le plus navrant dans cette histoire est que je peine énormément à trouver les bonnes infos. Le service des agréments se retranche littéralement derrière les décrets et ne veut surtout pas s'avancer à aider. Il en va de même pour d'autres services qui restent relativement incompétents dans le domaine, c'est quand même incroyable. Pourtant, ce n'est pas faute de me démener. Je vous serais extrèmement reconnaissant de me donner des informations claires et surtout précises, puisque jusque là, personne n'a été en mesure de répondre correctement à mes demandes. Vous représentez une de mes dernières solutions. Merci d'avance.
Nicolas

Message(s) : 3

Re: Besoin de renseignements

Message par Eleonore » Mar 23 Déc 2008 19:29

je ne sais quelle est votre formation initiale ! Dans ce domaine d'aides à domicile, il y a tant et tant de chosesà faire et à développer !!!
S'il ne s'agit que de services à la personne, comme le jardinage, le petit entretien de la maison, ou les sorties, les accompagner, sans qu'il n'y ait aucun risque de santé, vous ne devriez pas avoir de problème à créer votre société.
Maintenant, vous évoquez l'aspect "accompagnement psychologique" , ou une prise en charge plus globale , si j'ai bien compris, là il faut avoir des notions dans le domaine soit social soit médico-social et en plus une formation adaptée : CAFERUIS , CAFDES, REOS , par exemple .....
Votre projet m'intéresse car je fais mon mémoire sur les difficultés de mise en place des obligations de la loi 2002 et 2005 et la coordination entre tous les acteurs pour améliorer la qualité de prestation apportée à l'usager à domicile , en RECONSIDERANT ses demandes et ses besoins. Mais je suis infirmière de formation initiale . Et vous? A bientôt de vous lire .
Eleonore

Message(s) : 2

Message par Nicolas » Mer 24 Déc 2008 08:25

Bonjour, c'est un accompagnement aux taches quotidiennes que je souhaite faire, aux divers rendez-vous. L'accompagnement sera axé sur le dialogue et sur le fait de casser la monotonie, pas de soins...les décrets et circulaires sont claires, pas de possibilité de le faire sans agrément qualité, sans diplome...ce qui est relativement incompréhensible...on sait qu'il y a un gros besoin mais rien n'est fait pour favoriser ce genre d'initiative. Je souhaite seulement connaitre une formation simple et rapide permettant d'obtenir l'agrément qualité...
Nicolas

Message par Nicolas » Jeu 8 Jan 2009 14:31

Vu que l'administration française ne facilite en rien les démarches pour les personnes comme moi qui souhaitent apporter de l'aide à ce type de public, je me demandais si il m'était possible des réaliser des prestations sans avoir besoin de l'agrément(simple ou qualité)...tant pis pour les avantages que cela procure aux 2 partis, il faut savoir aussi avancer. Merci 1000 fois de m'aider, car la, je n'avance plus.
Nicolas

Message par Nicole » Jeu 9 Avr 2009 10:48

bienvenue a toi:)
dossier de surendettement
Nicole

Message(s) : 1

Retour vers AIDES ET SERVICES A DOMICILE